top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursalondesthermes

Différence entre coloration classique et coloration végétale

Différence entre coloration classique et coloration végétale Comprendre ce qu’est la coloration chimique Pour bien comprendre qu’est ce que la coloration végétale, il est d’abord nécessaire de comprendre comment fonctionnent les colorations classiques, qui représentent plus de 95% des colorations capillaires réalisées aujourd’hui. La coloration chimique ou coloration d’oxydation est basée sur un phénomène chimique : l’oxydation. Les produits utilisés sont à base d’ammoniaque, d’eau oxygénée et de colorants artificiels. Ceux-ci ouvrent les écailles du cheveu et détruisent la mélanine, ces pigments naturels qui donnent leur couleur aux cheveux. Les cheveux sont donc décolorés. Simultanément, des pigments de synthèse les recolorent, se substituant ainsi aux pigments naturels. Source : La Coloration végétale, Bénédicte Boisdron et Véronique Montel, éditions Vigot à consulter au salon.





La coloration chimique : des effets incertains sur la santé La fibre capillaire est transformée en profondeur, de manière irréversible et agressive, puisque l’action alcaline nécessaire à l’ouverture des écailles du cheveu le déstructure et modifie fortement son pH. Après une utilisation prolongée, la chevelure perd son élasticité, sa brillance et devient fragile. Par ailleurs, les substances utilisées pénètrent jusqu’au sang, par l’intermédiaire de la racine du cheveu. Bien que la nocivité de la coloration chimique fasse toujours débat, scientifiques et médias évoquent des effets inquiétants : perturbateurs endocriniens, hypersensibilisation, allergies à répétition, problèmes respiratoires, etc. Face à la pression médiatique, des fabricants remplacent les produits les plus polémiques (notamment l’ammoniaque) par d’autres probablement tout aussi nocifs. D’autres usent d’allégations “sans …” afin de détourner l’attention des consommateurs et de les induire en erreur. "Sans silicones", "sans paraben" etc. : ces allégations désormais interdites pour les cosmétiques Reconnaître les produits chimiques controversés Voici une liste (non exhaustive) de composants controversés et souvent présents dans les colorations chimiques :

  • Eau oxygénée (ou peroxyde)

  • Paraphénylènediamine (ou PPD)

  • Ammoniaque

  • Résorcine

  • Plomb

  • Parabène

  • Aminophenol

  • Toluène


Le principe de la coloration végétale La coloration végétale : un fonctionnement atypique Aux antipodes de la coloration chimique, il y a la coloration végétale et 100% naturelle, réalisée uniquement à base de plantes. Celle-ci ne fonctionne pas sur un principe d’oxydation, n’ouvre pas la fibre capillaire et ne pénètre pas en son cœur : elle se fixe en surface et gaine le cheveu sans modifier son pH. Des poudres de plantes, sans rien d’autre Il s’agit de poudre de plantes (principalement henné et indigo) que l’on mélange à de l’eau chaude pour former une pâte onctueuse. Celle-ci est appliquée sur la chevelure et va ainsi permettre aux pigments naturels de se fixer sur la paroi du cheveu (ou cuticule).

Coloration végétale et cheveux blancs Si elle est réalisée avec des plantes de première qualité et des protocoles rigoureux, la coloration végétale est permanente et permet de couvrir totalement les cheveux blancs.  En coloration végétale, le nuancier de couleurs est large : blond, brun, châtain, roux, noir, etc. Gainé par les pigments végétaux, le cheveu devient plus résistant et brillant ; il retrouve élasticité et volume (+20% en moyenne). Une bonne coloration végétale évolue très bien dans le temps, la chevelure devient de plus en plus belle au fil des applications. À noter que la gamme de colorations végétales Couleurs Gaïa contient non seulement des plantes tinctoriales (henné, indigo), mais aussi des plantes ayurvédiques, pour un véritable effet soin.

Alors, prêtes à vous lancer?

195 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le balayage minéral

Très en vogue en ce moment, on entend de plus en plus parler du Balayage Minéral®, aussi appelé balayage à l’argile, ou balayage naturel. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est la différence avec un balayag

bottom of page